Derrière A Smart Office, il y a moi, Mélanie Bellenger, 36 ans, maman d’un petit rayon de soleil de 6 ans, passionnée de biodiversité et de natation synchronisée.
Et il y a aussi une petite histoire à raconter…
Je suis Ingénieure Ecologue de formation. J’ai fait mon début de carrière en Picardie, en bureau d’études Faune Flore. A force de travail acharné, les postes et les responsabilités se sont enchainés pour moi : d’abord botaniste / entomologiste, puis rapidement chef de projet pour finir par monter et diriger le service des études et l’équipe de 10 personnes qui le constituait.
Au bout de dix années de travail à un rythme et une pression d’enfer, je me suis retrouvée à faire le bilan et à m’apercevoir que cette vie était très, mais alors très loin de ce que j’étais, qu’elle m’aspirait et que j’étais en train de m’y perdre.
Aussi, une fois la décision prise de tout changer, hop hop hop, déménagement pour Grenoble.
Pourquoi Grenoble ? Parce que j’avais eu un réel coup de cœur pour la région en allant randonner à cheval dans le secteur. Parce que, maintenant que j’y habite, il n’y a pas un jour où je ne m’émerveille pas devant ces paysages à couper le souffle. Parce que j’ai adoré l’accueil que j’y ai reçu, la façon de voir et d’agir des gens de la région, leur simplicité et leur cohérence. Parce que la région fourmille de projets, et que voir autant d’émulation me donne une énergie de dingue. Parce que, pour toutes ces raisons, j’avais envie d’élever ma fille ici.
Restait à trouver un métier qui me corresponde, car j’étais fatiguée du métier d’écologue. Sauf que, quand on a une passion, elle a un peu tendance à vous coller à la peau. Alors malgré mes essais pour changer de domaine, je n’ai pas réussi, ma passion m’a rattrapée. J’ai donc dû me résigner : l’écologie est faite pour moi, et je suis faite pour l’écologie. On appelle ça une vocation je crois ?
Aujourd’hui, j’ai décidé de pratiquer mon métier différemment, en indépendante. D’abord pour retrouver du sens et de l’optimisme dans ce que je fais ; mais aussi pour construire une activité, et pourquoi pas à terme une société, qui me ressemble, avec des bases solides et fortes, et un fonctionnement serein et joyeux.
Restait à trouver du sens : et c’est là qu’intervient mon désir d’aider. J’aime aider les gens à avancer, à progresser. J’aime aider à construire, à avancer dans des projets. Et il se trouve que j’ai une très bonne expérience de chargé d’études, de chef de projet mais aussi de manager.
Cela semblait donc cohérent de mettre toute cette expérience au service des associations et entreprises du secteur de l’Ecologie, pour les aider à avancer dans leurs projets, à construire et à se développer sur des bases plus sereines.
Et c’est là que la boucle est bouclée (et la petite histoire terminée).